Art et Anarchie Repères

Quelques repères

Cet ouvrage posthume, publié quelques mois après la mort de Proudhon en 1865, est la première étude sur son ami Courbet (qui lui avait demandé un texte pour un catalogue), sur la question sociale de l’art et son rôle dans la société. Proudhon questionne la théorie esthétique qui lui est contemporaine (romantisme, symbolisme, réalisme, académisme) ; il demande à l’artiste immergé dans son époque, d’ouvrir de nouvelles perspectives, loin du formalisme comme de l’illustration.
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), philosophe, économiste et sociologue, l’un des premiers socialistes français, acteur important de la Révolution de 1848, est l’un des pères fondateurs de l’anarchisme, théoricien du mutualisme et critique de la propriété, auteur des célèbres boutades « La propriété, c’est le vol » et « Dieu, c’est le mal ».
paru en 2002 édition française
17 x 24 cm (broché) 240 pages 19.00 €
 ISBN : 978-2-84066-067-5 EAN : 9782840660675

André Reszler, L’Esthétique anarchiste, PUF, 1973
Art et anarchie
Trad. de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat. Introduction de John Bailey
Collection Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard
Parution : 18-10-1988

La forte diffusion de l’art aujourd’hui et, avec elle, l’élargissement considérable de notre horizon artistique supposent – et même n’ont été rendus possibles que par – une transformation complète de la place de l’art et notre rapport aux œuvres. La divine crainte que l’art inspirait par exemple à Platon a fait place à un «goût» aseptique et presque détaché. L’expérience artistique nous intéresse ou nous séduit sans nous engager sérieusement. Un masque primitif, une pietà ou un Kandinsky nous plaisent ou nous émeuvent sans nous entraîner jusqu’au bout dans le monde créatif, imaginatif, «anarchique», qu’ils représentent et qu’ils expriment.
Ce constat, évident et cependant profond, est ici le point de départ d’une méditation savante et sinueuse où en écho à celle des plus grands, Hegel, Goethe, Baudelaire, Burckhardt, l’auteur des Mystères païens de la Renaissance est amené à développer quelques-uns des éternels problèmes posés par la nature de l’art, le rapport des artistes à leur public et leurs mécènes, l’utilité de l’érudition artistique, la mécanisation de l’art, la pratique généralisée du musée. La thèse compte moins dans ces causeries que la richesse des références ou la qualité de l’observation, et surtout cette souveraine simplicité du grand amateur et du grand professionnel qui a fait d’Art et anarchie un des classiques de la réflexion esthétique.
Art et anarchie : actes du colloque « Les Dix ans de Radio libertaire », Paris, mai 1991
ISBN 2-908144-17-4 Art et anarchie  : actes du colloque Les Dix ans de Radio libertaire, Paris, mai 1991 /
postf. Roger Dadoun. — Marseille : Via Valeriano ; Roquevaire : Vache folle, 1993. — 187 p. : ill. ; 21 cm.
Contient : Écoute, libertaire ; Mais s’évader ù, s’évader d’où / R. Dadoun. Art et reconnaissance / Jacques Vallet. De la « destination sociale de l’art » / Jacques Delatelier [Bouché-Mulet]. De Fénéon à Dubuffet / Michel Ragon. Surréalisme et anarchisme ; Intentionnalité, anarchisme et art / Pietro Ferrua. Dada, ni dieu, ni art / Dominique Berthet. Les Peintres, les dessinateurs et l’anarchie / Jean-Claude Richard. À terre perdue / Nicole Crestou. La Verrue de la Madone Benoît / Alexandre Bonnier. L’Art, moins il y en a, plus on en parle / Pierre Souchaud. Le Rien et la création / René Strubel. Sculpture : la mesure des corps / Gérard Brignolais. Le Corps… et après / André Chabot. Itinéraire sous forme historique / Julien Blaine. Un Lieu ingérable mais nécessaire / Yves Guerre. Neuf clins d’œil / Al Pavl. Art et anarchisme dans la France de la Belle époque / Gaetano Manfredonia. Léo / Cathy Abours
Ill. de Michel Poix, Christian Zeimert, Michel Parre, N. Crestou, G. Brignolais, A. Chabot, J. Blaine, F.B., Denis Pouppeville, Jean-Luc Luyssen, Laurent Zunino, Pilar.
Notes bibliogr. — ISBN 2-908144-17-4.
En vente sur le site des éditions Paraules